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circulation de l'eau et position pour un thermocontact
#1
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je cherche a mettre en place un ventilateur electrique, commandé automatiquement par un thermocontact..

le ventilo est en place, il provient d'un coupé GT. Il rentre pile poil !

maintenant vient la question de où positionner de facon la plus strategique un thermocontacteur.... :pensif:
j'ai donc essayer de comprendre comment circule l'eau, avec la pompe a eau et ses 3 raccords :pensif:

voici ce que me donne ma RTA :
Image redimensionnée

et voici ma vieille pompe a eau ouverte:
Image redimensionnée

on voit bien que la flotte est aspirée par le centre des pales, et donc par les 3 durites, et refoulée vers le moteur.

CE qui signifie que l'eau rentre par le haut du radiateur et en ressort par le bas.

:clin:

du coup, je ne comprends pas pourquoi sur les 80 et les 100 equipees d'un ventilo elec (US), le thermocontact se situe sur la durite inferieure, où l'eau est refroidie puisqu'elle ressort du radiateur...

j'imagine que le ventilo ne fait que des cycles on-off de tres courtes durees.
alors que si le thermocontact etait placé sur la durite ieure, le ventilo tournerait jusqu'a ce que l'eau froide atteigne le thermocontact... le ventilo tournerait donc moins souvent mais plus longtemps. :pensif:

a votre avis, quelle est la position la plus mieux ??


:hello:

Date de publication : 24/01/2008 22:45
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Re: circulation de l'eau et position pour un thermocontact
#2
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Informations utilisateur
Je pense que dans la partie inférieure la température est plus stable ou du moins les variations de températures sont plus linéaires, d'où l'emplacement de la sonde en bas.

Sur ma 80 (sonde en bas d'origine) quand le ventilateur se déclenche, j'ai quand même l'impression qu'il tourne assez longtemps (quelques minutes) et qu'il ne se redéclenche pas tout de suite (dans les embouteillages). Mais j'ai jamais chronométré réellement.

A+
Eric

Date de publication : 25/01/2008 11:15
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Re: circulation de l'eau et position pour un thermocontact
#3
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c'est peut etre du au fait que le seuil de déclenchement est plus elevé que le seuil d'extinction..

Date de publication : 25/01/2008 19:04
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Re: circulation de l'eau et position pour un thermocontact
#4
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Informations utilisateur
sur la 80, la flotte circule t elle dans le meme sens que la 100 ???

Patrick, j'ai vu dans la notice technique, que sur les 100 US, la sonde n'est pas placée sur le radiateur, mais pres de la pompe (entre l'alternateur et le bloc moteur)

donc, je ne pense pas que ton radiateur provienne d'une 100...
Ceci dit, d'origine, la sonde est qd meme en bas du radiateur, meme si elle est plus pres de la pompe... :pensif:

serait ce une erreur de conception a l'origine ?? :pensif:

Date de publication : 25/01/2008 21:11
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Re: circulation de l'eau et position pour un thermocontact
#5
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Grosses difficultés avec la mise en page!:bad:
Pour répondre à ta question, oui, le sens de circulation est le même

Date de publication : 25/01/2008 22:15
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Re: circulation de l'eau et position pour un thermocontact
#6
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en es tu certain ??

car je me rends compte grace a ton eclaté, que les 80 ont l'arbre a came en tete, et du coup sur l'avant du moulin il y a la courroie... en consequence, la pompe et le thermostat se retrouve sur le coté du moteur...

je veux pas me faire de noueds au cerveau... :: mais je pense que je vais qd meme mettre la sonde sur la durite ieure.
:hello:

Date de publication : 26/01/2008 09:27
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Re: circulation de l'eau et position pour un thermocontact
#7
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Informations utilisateur
merci patrick.

mon ami motoriste me dit qu'effectivement la logique veut qu'on mette la sonde soit en sortie moteur, soit en entrée radiateur.

je vais suivre son conseil :clin:
avec ma sonde qui declenche a 95° et coupe a 90° compensera la position je pense

:hello:

Date de publication : 28/01/2008 21:31
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