Bonjour, pour ceux que cela intéresse, comment j'ai procédé au changement des quatre soufflets des deux cardans. En premier, desserrer les quatre écrous qui maintiennent le cardan sur le disque (modèle avec disque en sortie de boîte). faire sauter la biellette de direction au moyen d'un arrache-rotule, desserrer les vis des deux rotules, écarter le triangle supérieur et le triangle inférieur (le cric d'origine va très bien). Sortir la transmission avec l'ensemble roulement, inutile d'extraire la transmission de ce dernier (donc pas la peine de desserrer l'écrou en bout d'arbre) Ce qui donne la photo ci-jointe une fois le cardan dans l'étau. Comme vous pouvez le constater, il n'y a plus de soufflet sur le coté boîte, il faut donc le nettoyer à l'essence afin d'enlever la vieille graisse mélangée à la poussière. Également dérouiller la partie normalement protégée par la soufflet. Vient ensuite le démontage du cardan en deux parties afin de poser les soufflets neufs. A suivre.
Donc la suite, Le cardan est un modèle Rzeppa (du nom de son inventeur, il y a six billes dans une cage, totalement différent d'un cardan tripode) Afin de démonter en deux parties le cardan, il faut écarter un circlip dans le cardan (voir photo cardan déjà désaccouplé) et donner un coup sec sur la partie la plus proche de l'axe, ne pas frapper sur la cage en elle-même au risque d'endommager les roulements). S'aider avec un burin à positionner au bon endroit, également se faire par une tierce personne pour tenir la partie "tete" du cardan + moyeu (roulement)à dégager.
Un fois la tête du cardan écartée et les vieux soufflets sortis, nettoyer au tant que possible l'ancienne graisse, il est possible de sortir facilement les six roulements, on peut aussi tout nettoyer à l'essence dans le cas d'un soufflet détérioré ayant laissé entre la poussière. Faire glisser les deux soufflets sur l'axe, remplir de graisse, poser les colliers. Ensuite, pour remboîter les deux parties ensemble, on peut changer auparavant le circlip s'il est fourni avec le soufflet. Inutile de taper, il suffit d'aligner les cannelures et emboiter manuellement jusqu’à ce que le circlip se remette dans la gorge prévue à cet effet afin de maintenir l'ensemble de la transmission. Pour le remontage du cardan sur la voiture, j'ai d'abord remis en place la bride avec les quatre écrous sur le disque, puis les fixations des rotules et biellette de direction en dernier
bonjour Gérard, dommage que ton article ne soit paru plus tôt car cet été j'ai fait changer les soufflet par un spécialiste de Marseille, mais cardans démontés de la fusée?? très dure à enlever mais aujourd'hui nous n'arrivons pas à tout remettre en place. je suis désespéré!!!! malgrés les 16 tonnes de poussée, j'ai l'impression que le cardan n'est pas en place et du coup l'ensemble breloque!! quelq'un a t'il une expérience en la matière? merci pour vos futures réponses. :hello:
comment expliques tu ce probleme commun à nos voitures? si je comprends bien tu n'arrivais pas non plus à les emboiter jusqu'au bout? Le cardan afleurait il la flasque du moyeux? merci de tes lumières.
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bjr kri comme dit burny c est pas la joie avec ces cardans ! j ai du employer 5 tonnes force a la presse pour les enlever et c est là bien souvent que l on met les filetages en l air ou il arrive parfois que certains doivent (trafiquer) les bouts de cardans :pensif: :pensif: gerard6238
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bjr cirman avec quels produits traite t on un reservoir rouillé ? j ai lu cela quelque part mais je ne sais plus ou ni les etapes pour le remettre en etat merçi pour les renseignements gerard6238 ::